Aller au contenu principal
Fermer

Intelligence artificielle: Deutsche Bank au capital d'Aleph Alpha
information fournie par Boursorama avec AFP 20/11/2024 à 14:34

( Belga / NICOLAS MAETERLINCK )

( Belga / NICOLAS MAETERLINCK )

La start up allemande Aleph Alpha, un des leaders européens de l'intelligence artificielle avec le Français Mistral AI face aux géants américains comme Open AI, a annoncé mercredi l'entrée à son capital de Deutsche Bank.

Le patron et fondateur d'Aleph Alpha, Jonas Andrulis, a qualifié la première banque allemande d'"investisseur stratégique et partenaire", selon un communiqué.

La société créée en 2019 à Heidelberg (ouest) développe des modèles de langage pour les entreprises et les institutions publiques et se présente comme un acteur majeur de l’intelligence artificielle, à l'origine d'un engouement mondial à la suite de la sortie du chatbot ChatGPT d'Open AI.

Deutsche Bank va acquérir près de 2% des actions de l'entreprise, selon la presse allemande, une information confirmée à l'AFP par une source proche des opérations.

En parallèle, plusieurs actionnaires allemands actuels de l'entreprise, notamment le groupe Schwarz (chaînes de discounters Lidl et Kaufland), Earlybird VC et Burda Principal Investments (BPI), augmentent leur participation dans Aleph Alpha.

Ils ont racheté pour cela des parts cédées par d'autres investisseurs venus du capital-risque lors de la phase de démarrage de l'entreprise: 468 Capital, Lakestar et OSS Capital.

Aleph Alpha était parvenue en novembre 2023 à lever 500 millions de dollars, ce qui représentait un des tours de table les plus importants pour une entreprise européenne de la tech.

Malgré cette somme record, Jonas Andrulis pointe régulièrement le "danger existentiel" face à la force de frappe de ses concurrents américains comme Microsoft (qui détient une partie d'Open AI), Meta ou Google.

Valeurs associées

29,150 EUR XETRA +0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:39 

    Des fortes pluies et des vents violents secouent lundi la Jamaïque à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen et où il menace d'entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. Avec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...